Le Lac de la Grande Sitre (1952 m)
 
Un des plus petits lacs de Belledonne, au pied de la Grande Lance de Domène. Un formidable panorama sur le massif de la Chartreuse, sur le Grésivaudan et sur Grenoble.
 
Difficulté : Moyenne
Durée : 2h de montée pour un peu moins de 2h de descente. Total ~ 4h
 

Depuis Lancey dans la vallée, monter à Saint Mury Monteyrond, puis prendre la route du Col de Pré Long. La route est très bonne jusqu'au col (1200 m) puis devient une route forestière qu'il faut suivre jusqu'au Col du Pré du Mollard (1485 m). La marche commence par le prolongement de cette route et l'on s'élève rapidement dans la forêt. Quelques grands lacets conduisent alors au refuge du Pré du Mollard (1735 m). Le sentier continue à monter au milieu d'une prairie, deux options sont possibles, l'une monte directement sur le flanc du Mont Saint Mury, l'autre, moins pentue, en fait le tour, les deux options se rejoignent un peu avant le franchissement du col entre le Mont Saint Mury (2038 m) et la Pointe de la Sitre (2195 m). Il faut ensuite suivre le sentier qui s'élève vers la Pointe de la Sitre et qui descend sur la droite vers le Habert, puis vers le Lac.

Une variante est possible au retour en suivant le déversoir du Lac et en serrant sur la droite pour traverser la barre rocheuse qui se trouve au pied du Habert. Ce sentier n'étant pas très fréquenté, la trace n'est pas forcément évidente. Une fois les rochers franchis, le chemin remonte très vite vers le Mont Saint Mury.

 
Carte IGN : 3335-OT GRENOBLE, collection TOP 25
 
Cette randonnée est facile dans l'ensemble malgré quelques passages un peu raides. On découvre le lac depuis le Habert en le dominant d'environ 80 mètres.
 
Au pied du Mont Saint Mury (2038 m) sur la droite, la Pointe de la Sitre (2195 m) au centre, les 3 Pics de Belledonne à gauche et la Grande Lance de Domène à droite.
 
En arrivant au lac...
 
Depuis le Mont Saint Mury, le sentier monte vers le Col de la Sitre pour descendre vers le lac par le Habert de la Sitre sur la droite. La Grande Lance de Domène (2790 m) domine le Glacier dela Sitre et la Petite Lance de Domène (2596 m) juste à gauche.
 
Les 3 Pics de Belledonne se dressent majestueusement au coeur du massif. La Croix de Belledonne (2926 m) à droite s'atteint facilement en randonnée. Le Grand Pic (2977 m) à gauche n'est accessible que par des alpinistes confirmés. Au pied de la muraille, le Glacier de Freydane alimente le Lac Blanc (2161 m).