La Source du Guiers Mort (~ 1300 m)
 
Une grotte au pied de la Dent de Crolle (côté ouest) d'où jaillit le Guiers Mort. Petite randonnée facile, pour toute la famille.
 
Difficulté : Facile
Durée : environ 1h30 de montée, un peu plus d'une heure de descente. Total ~ 3h
 
Rejoindre de hameau de Perquelin environ 2 kms à l'est de Saint Pierre de Chartreuse. A la sortie du hameau, on trouvera un parking sur la droite. Le début de la marche se fait sur une large route forestière jusqu'à un pont sur le Guiers. Juste après le franchissement du torrent, prendre le sentier à droite, une longue série de lacets commence alors au milieu d'une végétation assez touffue par endroit. Par moment on entendra la cascade du Guiers, il faudra sortir du sentier et se diriger prudemment vers la ravin pour l'apercevoir. La passage à proximité d'un captage d'eau indique à peu près la fin des lacets. Quelques minutes plus tard on rejoint le chemin forestier laissé plus bas, il faut alors l'emprunter sur quelques mètres vers le sud et récupérer le sentier sur la gauche au niveau d'une intersection. La montée finale est un peu plus raide et on arrive au fond du cirque dont on apreçoit la falaise et une grotte sombre d'où s'écoule le torrent. Moyennant un minimum d'attention aux rochers glissants, on peut s'introduire dans la grotte et observer la résurgence un peu plus loin dans la caverne.
 
Carte IGN : 3334-OT CHARTREUSE SUD, collection TOP 25
 

Le Guiers Mort et le Guiers Vif, dont la source est située dans le magnifique cirque de Saint Même, se retrouvent au village des Echelles pour former le Guiers qui se jette dans le Rhône au niveau de son coude sud aux Avenières.

La particularité de cette source est sans conteste la bouche béante creusée dans la falaise de calcaire.

On notera aussi que l'on est au pied de la Dent de Crolles, deuxième sommet de la Chartreuse avec 2062 m, derrière la Chamechaude 2082 m.

 
Dans le ventre de la montagne...