Les Cascades du Gény (~2300 m)
 
Une succession de cascades sur le flan du vallon des Etançons donnant sur le versant sud de la Meije. Un spectable grandiose, accessible à tous.
 
Difficulté : Moyenne (pour le franchissement du torrent du Plaret), sinon Facile
Durée : environ 2h20 de montée, un peu plus d'une heure de descente vers le refuge du Châtelleret et 2h pour le retour à la Bérarde. Total ~ 5h30
 
Au départ de la Bérarde, prendre le sentier longeant le pied de la Tête de la Maye au niveau du pont sur le torrent des Etançons avant d'entrée dans le village de la Bérarde (1713 m). Le sentier s'élève rapidement par des lacets puis domine le torrent sur la droite avant de descendre légérement jusqu'à la passerelle du replat des Etançons (1880 m). Le sentier continue vers le fond du vallon en montant doucement, la trace est large. Après une heure de marche environ, on arrive à hauteur de la passerelle du Plaret Gény (1979 m). Une fois franchie, le sentie sillonne le cône de déjection du torrent du Plaret à travers une végétation quasi luxuriante et une succession de petits ruisseaux. Après quelques minutes, le sentier commence à s'élever et on entend gronder une cascade. En se rapprochant du torrent, on s'aperçoit que les rochers forment un tremplin emprunté par le torrent qui réalise un saut majestueux. Le sentier continue de monter en une succession de lacets prononcés. Finalement, la trace se rapproche du torrent après avoir laissé de côté la partie rocheuse dans laquelle le torrent s'engouffre. Arrivé vers 2300 mètres, le problème se pose de traverser ce torrent pour rejoindre le sentier que l'on aperçoit sur l'autre rive. Selon la saison et l'heure de la journée, il peut être ou non possible de le franchir d'un bond. Etant donné le débit moyen soutenu, il est préférable de construire un petit gué avec de gros rocs pour s'avancer sans difficulté sur l'eau. Attention toutefois aux rochers qui s'avèrent extrêmement glissants lorsqu'ils sont humides ! Si le torrent est trop impressionnant, il vaut mieux faire demi-tour et repartir de la passerelle du Plaret Gény vers le refuge du Châtelleret. Si la traversée est possible, le sentier sur l'autre rive descend assez vite vers le fond du vallon en longeant la barre rocheuse du pied de la Tête de la Gandolière. Un petit passage glissant sur des rochers mérite un moment d'attention particulière. Le sentier rejoint alors la passerelle de Pierre Brune qu'il faut laisser à droite pour continuer sur la rive droite du torrent des Etançons jusqu'à l'ultime passerelle au pied du refuge du Châtelleret (2232 m). A ce niveau dans le vallon on ne peut qu'être admiratif devant la beauté et la grandeur de la Meije qui se dresse fièrement au nord. On distingue le sommet du Râteau (3809 m) à gauche ; au centre, le fameux Glacier Carré juste au pied du Grand Pic (3983 m), et l'enchaînement des pointes qui forme la Meije. On se retournant vers le sud, on distingue la Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m) et la Cime de l'Encoula (3536 m) qui dominent la Bérarde. Pour le retour, il est possible de prendre le sentier rive gauche du torrent depuis le refuge. De même, une fois retourné à la passerelle du Replat des Etançons, on peut continuer rive gauche, franchir le torrent de Bonne Pierre et descendre dans le village.
 
Carte IGN : 3436-ET MEIJE.PELVOUX, collection TOP 25
 
Un des plus longs vallons du massif des Ecrins que l'on puisse atteindre du côté de la Bérarde. On y est littéralement encerclé de pointes et de pics tous aussi hauts les uns que les autres. Le torrent du Gény forme une succession de cascades pour finir en panache par un magnifique saut qui vaut le détour à lui seul. Il est également possible d'atteindre un second refuge depuis celui du Châtelleret, le refuge du Promontoire (3082 m), ce qui doit nécessiter environ 2 heures et du matériel d'escalade ou de glacier car deux approches sont possibles.
 
Depuis le sentier montant aux cascades du Plaret Gény, la muraille de la Meije, au fond du vallon des Etançons.
 
Vu du Châtelleret, le Glacier Carré et le Grand Pic de la Meije (3983 m) serti de brume.
 
Vers le sud du vallon, la Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m) et la Cime de l'Encoula (3536 m), et juste devant, la Tête de la Maye (2518 m) qui monte la garde au-dessus de la Bérarde.
 
Vu de la rive gauche du torrent des Etançons, les lacets du sentier du Gény s'élèvent le long des cascades. On voit, en bas à gauche juste à la fin du pierrier, le saut qu'effectue le torrent.