Le lac de la Mariande (2604 m)
 
Un superbe lac au fin fond d'un vallon, pour randonneurs confirmés. Départ depuis le Clot (1383 m), accessible par la route depuis l'entrée de St Christophe en Oisans.
 
Difficulté : Difficile
Durée : plus de 4h de montée pour plus de 3h de descente. Total ~ 7h30
 
Depuis le Clot, suivre le sentier qui descend un peu pour franchir le Vénéon. De l'autre côté la remontée est raide. Deux options sont possibles : après avoir rejoint le sentier filant à flan de montagne, soit monter par la Gassaudière tout de suite par le sentier en face, soit descendre la vallée en suivant le Vénéon pour franchir le torrent de la Mariande puis obliquer sur la gauche et monter en forêt. Les deux itinéraires sont assez raides et se rejoignent vers 1630 m. Le chemin continue à monter vers le verrou de la Mariande (~ 1950 m) qui ferme littéralement le vallon. Une fois franchi le vallon de dévoile dans toute sa longueur, le sentier est à peu près plat jusqu'à ce que la trace s'évanouisse doucement entre les rochers vers 2000 m. A partir de ce moment, la montée est laissée au libre choix du randonneur. Le bon sens tend à suivre les arêtes des moraines. Plusieurs traces peuvent être suivies. La moraine la plus proche de l'éperon rocheux à droite semble être la meilleure option. L'arête se poursuit très haut et contourne complétement les rochers. Au bout d'un moment un névé apparaît en contre-bas sur la gauche, continuer alors à monter sur la moraine et suivre les quelques querns qui sont visibles. Une fois la moraine remontée, tirer à droite en restant à la même altitude en traversant les rochers orangés qui cachent le lac.
 
Carte IGN : 3336-ET LES DEUX-ALPES, collection TOP 25
 
La marche à travers les moraines n'est pas facile et même glissante à la descente. Des bâtons ne seront pas inutiles pour soulager les genous. Le cirque de la Mariande émerveillera les courageux qui sont arrivés jusque là. Il est possible de pousser jusqu'au col de la Haute Pisse (3038 m) dominant le lac sans avoir à utiliser de matériel de montagne (piolet, crampons, corde). Le lac ne dégèle pas tous les ans, j'en veux pour preuve que fin août seuls quelques trous d'eau bleus étaient visibles au milieu de la cuvette emplie de neige. Depuis l'arête rocheuse qui jouxte le lac on peut observer les glaciers du Mont de Lans et de la Girose qui dominent les Deux-Alpes. La Meije et le Râteau se distinguent aussi très bien par-dessus le Soreiller vers le nord-est. Au sud-est les Arias se découpent sur le bleu du ciel en laissant apparaître un multitude de petites aiguilles acérées. Le bleu des glaciers ressort au niveau des seracs et quelques chutes de blocs de glace peuvent être observées (et entendues) avec un peu de chance.