Le Vallon des Etages (2040 m)
 
Un vallon perché au-dessus du hameau des Etages, à 5 minutes de la Bérarde. Pour toute la famille.
 
Difficulté : Facile
Durée : 2h30 de montée pour 2h de descente. Total 4h30
 

Depuis le hameau des Etages, traverser le pont sur le Vénéon, d'où on peut observer le Dôme de Neige des Ecrins vers l'est. Deux alternatives sont possibles : la rive gauche ou la rive droite du torrent des Etages.

Le sentier rive gauche commence tout de suite après le franchissement du Vénéon. On progresse d'abord entre deux murets de pierres, puis la pente s'accentue et une bonne série de lacets débute. Il faut compter une bonne heure pour atteindre le haut du bouchon qui s'est formé à l'embouchure du vallon suite au retrait des glaciers (~ 1800 m). La marche continue alors tranquillement en surplombant le torrent. Sur la droite de nombreuse cascades jaillissent. Arrive alors la dernière montée en lacets pour gagner les 100 derniers mètres de dénivelé qui mènent au replat du vallon. Le torrent y serpente et se divise en de multiples bras. Si la carte indique une possibilité de boucle vers 2040 mètres il n'en est rien ! Tout dépendra de la saison et de l'heure à laquelle on passera car le torrent est large et impétueux. Seul un faible niveau des eaux pourrait autoriser la traversée à ce niveau.

Le sentier rive droite débute lui quelques dizaines de mètres après le pont sur le Vénéon, une fois le torrent des Etages franchi. Il s'élève alors beaucoup plus rapidement que sur la rive gauche. C'est donc un itinéraire qui conviendrait plus à la montée qu'à la descente. Une fois le verrou du vallon atteint, le sentier monte plus doucement que sur l'autre rive pour atteindre le même niveau et présenter la même problématique de franchissement du torrent.

 
Carte IGN : 3436-ET MEIJE-PELVOUX, collection TOP 25
 

Comme à chaque fois au franchissement de l'entrée d'un tel vallon, le fond en forme de cirque se découvre d'un coup. On est toujours émerveillé par la couleur bleutée des glaciers qu'on croit pouvoir atteindre du bout du bras.

Si on se retourne une fois le fond du vallon atteint, on remarquera peut être le reflet du soleil dans les vitre du refuge du Soreiller (2719 m) vers le nord, juste au pied de l'aiguille Dibona (3131 m), haut lieu de l'alpinisme.

 
Vue du pont sur le Vénéon, la Barre des Ecrins (4102 m), légérement en retrait du Dôme de Neige (4015 m). A gauche la Tête de la Maye (2518 m).
 
Le fond du vallon des Etages, un cirque glaciaire.
 
La pointe du Vallon des Etages (3564 m), dominant le glacier du même nom.