Le Lac des Bêches (2401 m)
 
Un petit lac perché au fond d'un vallon encerclé de glaciers. Long mais assez facile dans l'ensemble. Départ de Champhorent (1584 m)
 
Difficulté : Moyenne
Durée : 4h de montée pour 2h30 de descente. Total 6h30
 
Depuis le parking 200 mètres avant le hameau de Champhorent suivre le sentier qui descend franchir le Vénéon par un pont romain (1417 m). Le sentier remonte ensuite en lacets vers des cabanes (1550 m) et un petit oratoire au débouché du vallon de la Muande. La pente devient alors douce jusqu'au refuge de la Lavey (1797 m). Le vallon continue vers le sud au pied des Rouies (3589 m), mais le sentier suit la combe à droite au pied de l'Aiguille de l'Olan (3373 m), des lacets assez raides permettent de prendre rapidement de l'altitude. Le sentier va ensuite contourner l'éperon rocheux dominant le refuge. Après le franchissement d'une seconde barre rocheuse, le lac devient visible en contre-bas.
 
Carte IGN : 3336-ET LES DEUX-ALPES, collection TOP 25
 
La longueur du trajet peut en décourager plus d'un, mais le spectacle le vaut bien. Le cirque formé par les Rouies et la Cîme du Vallon est grandiose. Celui surplombant le lac entre l'Aiguille de l'Olan et les Arias laisse songeur. L'aval du vallon donne sur le massif du Soreiller et ses nombreuses aiguilles effilées par-dessus lesquelles on distingue la Meije et le Râteau. Notez que dans la seconde quinzaine de juillet, le lac était encore un bonne partie sous près de 4 mètres de neige.
 
L'aiguille de l'Olan et le débouché du vallon de la Muande, vus de Champhorent.
 
Le pont romain sur le Vénéon.
 
Les Rouies et leurs glaciers.
 
Le lac des Bêches, sous la neige, comme promis.