La Tête de la Maye (2518 m)
 
Un petit sommet surplombant la Bérarde (1713 m). La montée n'est pas très difficile quoique technique par moments, certains passages sont équipés de chaînes pour faciliter l'évolution.
 
Difficulté : Moyenne
Durée : environ 2h de montée, un peu plus d'une heure de descente. Total ~ 3h
 
Le départ se fait à gauche du pont enjambant le Torrent des Etançons juste avant d'entrer dans le village de la Bérarde. Au début quelques lacets entre des murets de pierre conduisent au dessus du torrent. Après environ 500 mètres de marche un chemin monte sur la gauche. La progression se fait sur de la terre fine jusqu'à l'arrivée dans les rochers. La traversée des rochers est plus délicate en raison de la dénivellation et des plaques assez glissantes, surtout à la descente. Après un passage dans une sorte de cheminée se trouve un promontoire (2378 m). L'ascension continue jusqu'au pied de la Tête que le sentier contourne par le sud et l'ouest. Au sommet, une table d'orientation indique les différentes montagnes environnantes.
 
Carte IGN : 3436-ET MEIJE.PELVOUX, collection TOP 25
 
La vue y est superbe puisque la Maye se trouve au carrefour de 4 vallées. Au sud-est la Bérarde et l'amont du Vénéon avec les Bans (3669 m) au fond et l'imposant glacier de la Pilatte. Vers l'ouest, l'aval du Vénéon et les sommets des Arias (3402 m), de la Tête de Lauranoure (3325 m) ... Au nord, le vallon qui conduit à la Meije (3982 m) dont on distingue les nombreux sommets et son Glacier Carré haut perché. A l'est enfin, le glacier de Bonne Pierre dominé par la majestueuse Barre des Ecrins (4102 m) point culminant du massif.
 
Vue du pied de la Tête de la Maye : la Meije dans toute sa splendeur, le glacier carré est à gauche juste sous le pic occidental.